photo Richard Schroeder
Macha Gharibian
Quartet
Des compositions lumineuses, inspirées de ses voyages où planent l’ombre du Mont Ararat, les pulsations de Brooklyn et la « french touch » parisienne.
Macha Gharibian propose un univers émouvant et très personnel, joue un jazz qui marie avec bonheur folk songs, traditionnels arméniens et musique pop.
En janvier 2013, entourée de David Potaux-Razel à la guitare, du batteur Fabrice Moreau et du contrebassiste Théo Girard, elle publie " Mars ", son premier album, qui nous entraîne dans une ballade poétique sur des textes signés de sa plume, de William Blake, et William Parker.
Macha Gharibian s’est nourrie, à travers ses expériences musicales et personnelles, d’esthétiques qui, acquises sur les chemins de la vie et assimilées au fil des rencontres, trouvent naturellement leur place dans la musique qu’elle propose aujourd’hui. Il y a bien sûr l’héritage folklorique arménien qu’elle partage avec son père Dan Gharibian, le guitariste, bouzoukiste et chanteur de Bratsch, mais aussi l’écriture contemporaine et l’improvisation dont elle a pu percer quelques secrets en travaillant avec Ralph Alessi (auquel elle dédie le très beau "Affect Stories ") au sein de la School For Improvisational Music tenue par le trompettiste.
Entre ses racines et les rencontres multipliées à New York, sa volonté de jouer une musique mouvante et son amour pour la folk, entre son jeu de piano aux accents moyen-orientaux et sa voix qui ne se départit jamais d’une élégante retenue, elle a su trouver un équilibre que ses musiciens mettent en lumière.
En Janvier 2014, elle entamme une tournée dont le premier concert parisien au Studio de l'Hermitage affiche complet, et est diffusé sur France Musique.
Ecouter l'interview et le concert du 10 janvier 2014 sur France Musique
"Elle nous embarque pour un voyage au cours duquel elle habille l'Arménie de ses plus beaux atours."
So Jazz
Voir une vidéo ( " Byzance" au Studio de l'Hermitage )
"Affect Stories" au Studio de l'Hermitage
Lire l'interview sur Culture Box
lire l'interview sur pianobleu.com :